Crémation
Depuis la loi du 19 décembre 2008, les cendres issues de la crémation disposent d’un statut légal protégé au même titre que les corps inhumés.
L’article 11 de cette loi stipule : « Le respect dû au corps humain ne cesse pas avec la mort. Les restes des personnes décédées, y compris les cendres de celles, dont le corps a donné lieu à crémation, doivent être traités avec respect, dignité et décence. »
Les cendres sont indivisibles et doivent être déposées en un lieu accessible à tous. A ce titre, la conservation au domicile est proscrite.
Quelle destination pour les cendres ?
Il est possible pour la famille du défunt d’envisager une dispersion des cendres en pleine nature (hors voie publique) ou en pleine mer (à minimum 300 mètres des côtes).
Une immersion de l’urne en mer est possible. L’immersion de l’urne obéit à deux impératifs légaux : les cendres doivent être déposées dans une urne biodégradable et l’immersion de l’urne devra se faire à au moins 6 kilomètres du littoral.
Il est également possible d’envisager une inhumation de l’urne dans un caveau familial (sous couvert d’autorisation des ayants-droits) ou dans une case de colombarium. L’urne peut également être scellée sur une sépulture (sous couvert d’autorisation des ayants-droits ainsi que de la mairie gestionnaire du cimetière).
Notre établissement peut également vous proposer une dispersion des cendres au jardin du souvenir du crématorium.